Publicité

Phosphates: L’Algérie compte concurrencer le Maroc

AccueilActualitéAlgériePhosphates: L'Algérie compte concurrencer le Maroc

Maghrebactu-Hier mardi 22 mars 2022, l’Algérie a signé un accord avec deux sociétés chinoises pour créer «Algerian Chinese Fertilizers Company (ACFC)». Notons qu’il s’agit  une société anonyme algéro-chinoise spécialisée dans les engrais et les phosphates. Nous vous en disons plus à travers cette édition de mercredi 23 mars 2022.

 

Selon  le PDG de Sonatrach, Taoufik Hakkar, ce «projet intégré de phosphate» permettra à l’Algérie de devenir «l’un des principaux pays au monde dans l’exportation d’engrais ». Rappelons qu’actuellement, l’Algérie produit près de 3 millions de tonnes d’urée, rappelle le responsable qui assure qu’avec ce projet, le voisin de l’Est adapté « plus de 6 millions de tonnes de produits phosphatés par an ». Taoufik Hakkar a assuré que le projet reste «très important» en termes d’investissement, avec 7 milliards de dollars, ajoutant qu’il «mobilisera beaucoup de ressources financières, humaines et techniques et aura des effets sociaux et économiques», notamment dans l ‘est du pays.

Lire aussi :  Vols vers l'Algérie : le pire évité de justesse

La partie algérienne détiendra 56% des actions de la société algéro-chinoise d’engrais, tandis que 44% appartiendront à la partie chinoise, via les sociétés «Wuhuan» et «Tian’an».

À travers ce projet, l’Algérie cherche visiblement à concurrencer le Maroc qui dispose, en effet, des plus grandes réserves mondiales de phosphates.

Guy
Guy
Éditeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici