Le prix du pétrole, connait de nouveau une hausse. Une hausse conjoncturelle, en attente de la relance économique chinoise. En effet, le tremblement de terre survenu en Turquie et en Syrie, explique cette flambée.
Avant tout propos, notons que le tremblement de terre a conduit à la fermeture d’un important terminal d’exportation turque. Ce mardi 7 février, le prix du pétrole dépasse la barre des 80 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prenait 2,30 % à 82,85 dollars. De son côté, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mars, gagnait 2,46 % à 75,93 dollars.
Cette hausse des prix est due aux dégâts occasionnés par le puissant séisme de magnitude 7,8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique de 7,5. Suite à ce séisme, le terminal pétrolier de Ceyhan en Turquie devrait rester fermé une semaine environ, « le temps d’évaluer les dégâts causés par le tremblement de terre », expliquent les analystes. La fermeture de cet important terminal a donc impacté les prix du pétrole. Il traite habituellement un million de barils de brut par jour. Sa fermeture exacerbe donc « les pressions sur l’offre, contribuant à la hausse des prix du pétrole », commente Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.