L’accord, signé le 23 juillet, permet aux titulaires du permis de conduire algérien d’acquérir son équivalent en Italie. Cela facilite la conduite dans le pays sans nécessiter d’examens supplémentaires, sauf pour les conducteurs nécessitant des adaptations spéciales pour leur véhicule. Valable pendant cinq ans, l’accord s’adresse aux résidents algériens en Italie et aux résidents italiens en Algérie.
Conditions d’éligibilité pour la conversion du permis
L’article 1 du décret indique que chaque pays reconnaît les permis de conduire valides et définitifs délivrés par l’autre, facilitant ainsi leur conversion pour les personnes résidant sur le territoire du pays partenaire. Selon le texte, le nouvel accord entrera en vigueur 60 jours après que chaque partie aura été notifiée en bonne et due forme par voie diplomatique de l’achèvement des procédures légales nécessaires.
Une décision qui concerne uniquement les anciens résidents algériens
Le texte s’applique spécifiquement aux Algériens résidant depuis moins de six ans en Italie et aux Italiens dans la même situation en Algérie. Si cette condition n’est pas remplie, l’accord ne s’appliquera pas. Une fois résident dans le pays partenaire, le permis de conduire délivré par l’Algérie ou l’Italie devient invalide pour la circulation après un an.