Le dernier classement des passeports les plus puissants du monde vient d’être rendu public par le cabinet Henley & Partners. Découvrez le nouveau rang de l’Algérie.
Les passeports algérien et marocain font marche arrière
Ce récent classement est loin d’honorer l’Algérie et le Maroc, qui ont régressé, d’une façon remarquable. En effet, le passeport algérien perd cinq places et se retrouve à la 91e position. De fait, les détenteurs du passeport algérien ont un accès sans visa à seulement 56 pays, la plupart se trouvant en Afrique. Pareil pour le Maroc qui a également dégringolé de 5 places, pour finalement se retrouver à la 76e position.
La France caracole au sommet du classement
Ce qui est intéressant de noter, c’est que la première place de ce classement est partagé par 6 pays qui offrent à leurs citoyens un accès sans visa à 194 destinations sur 227. Il s’agit de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne, du Japon et du Singapour. Néanmoins, la France vient en tête en raison de la puissance et de la flexibilité de son passeport. Un bond remarquable, lorsqu’on ose une comparaison avec les résultats de l’année dernière.