Les esprits avertis l’auraient déjà vu venir. Le match France-Maroc a laissé libre cours à un certain nombre des débordements et des violences, notamment à Paris. Suivez les détails dans ce numéro de Maghrebactu.
2-0. C’est le score ayant sanctionné le match des demi-finales entre la France et le Maroc. Une rencontre à l’issue de laquelle, les français obtiennent leur billet pour la finale. Partout dans le pays, les supporters des Bleus ont laissé éclater leur joie dans la nuit du 14 décembre. Mais ce ne fut pas de la joie à l’état pur. En effet, la police, spécialement mobilisée ce soir-là, a procédé à 167 interpellations en région parisienne, dont 145 personnes à Paris. C’est ce qu’a indiqué la préfecture de Police, selon un bilan réalisé à 7 heures du matin.
À Paris, selon la même source, 110 personnes ont été placées en garde à vue. Parmi eux figurent 24 mineurs dont uniquement deux étaient domiciliés à Paris. Toujours selon le ministère public, les chefs d’infractions motivant les gardes à vue étaient essentiellement les suivants : « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique », « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations », « détention d’engins explosifs », « port d’arme de catégorie D » et « embuscade ». Des dispositions plus soutenues seront prises pour éviter qu’une telle situation se reproduise.