L’Union du Maghreb Arabe (UMA) serait en de mauvais états voire paralysé. L’Algérie colle cet état de l’UMA au Maroc, le responsable. Les détails dans cette édition du mercredi 30 août 2023.
L’Algérie accuse le Maroc d’être le responsable de la paralysie de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). L’Algérie décline toute responsabilité dans le blocage que connaît cette union. « En 1995, j’ai reçu un message écrit du Premier ministre marocain et ministre des Affaires étrangères, M. El Filali, demandant la suspension des activités de l’UMA. L’Algérie n’a aucune responsabilité dans le blocage que connaît cette union », a déclaré Ahmed Attaf lors d’un point de presse, le mardi 29 août à Alger. Ajout-il, « depuis, les circonstances n’ont pas évolué. Pire, elles se sont aggravées. Actuellement, il est difficile de parler d’une redynamisation ou de redonner vie à l’Union du Maghreb dans le contexte que nous connaissons tous ».
Cependant, le secrétaire général de l’UMA, le Tunisien Taïeb Baccouche avait montré la responsabilité de l’Algérie dans le blocage que connaît l’Union du Maghreb Arabe. C’était à travers un communiqué en avril dernier. En effet, selon les informations, l’Algérie a renoncé « depuis 2016 » à honorer ses cotisations annuelles dans le budget de l’UMA alors que le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et même la Libye ont tous rempli leurs engagements financiers. En outre, l’Algérie a rappelé tous ses « diplomates accrédités auprès de l’UMA, dont le dernier a quitté son poste en juillet 2022 ».