Le championnat para-athlétisme d’Algérie a livré son verdict. Le MC Alger sacré champion. Voici quelques avis des acteurs de ce championnat.
Après trois jours de compétition, le MC Alger (ex-Groupement Sportif des Pétroliers-GSP) est sacré champion d’Algérie (2021-2022) de para-athlétisme avec 127 médailles dont 75 d’or, 37 d’argent et 15 de bronze. 500 athlètes de 25 clubs sont venus compétir au stade Souk El-Tenine de Béjaïa. Une performance qui rend fier les dirigeants de la section athlétisme en situation de handicap du MC Alger, notamment le manager El Hadi Mehani.
« On ne peut qu’être fiers de confirmer notre domination au championnat national de para-athlétisme. C’est la photocopie-conforme aux précédentes éditions. Mais, la nouveauté cette fois-ci, est que ce titre est décroché, sous la coupe du MC Alger. On a pris part au rendez-vous de Béjaia, avec 65 athlètes (ce n’était pas une mince affaire), et nous sommes très soulagés de revenir avec toute cette moisson, réalisée avec notre riche effectif (nationaux et internationaux) », a t-il déclaré.
A sa suite, le président de la section athlétisme du MC Alger dont c’est le premier titre, Rabah Halimi a aussi donné ses impressions. Il a d’abord fait part de sa satisfaction quant à l’émergence de plusieurs talents au sein de son équipe.
« Personnellement, j’ai relevé avec satisfaction l’émergence de plusieurs jeunes talents, à l’image de l’athlète des lancers, Aggoun Malak (F33), une future championne olympique. Encore en manque d’expérience, elle a pu rivaliser avec notre championne paralympique, Asmahane Boudjadar. D’autres jeunes de différents types d’handicapes ont émergé et auront besoin certainement, d’un suivi rigoureux », a t-il expliqué.
Il ajoute: « Evidemment, je suis heureux de ce sacre (mon premier avec le MCA). Mais le mérite revient surtout aux athlètes et entraineurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour atteindre cet objectif, et confirmer, du coup, la bonne santé du para-athlétisme mouloudéen et sa politique de pourvoyeur d`athlètes, tout en étant la formation la plus titrée en Algérie, aux niveaux national et international ».
Que pensent les acteurs de l’organisation ?
Il sied de préciser que meme si l’absence de certains internationaux à ce championnat, a été mal pris, la majorité des présidents de clubs se réjouissent de la « très bonne organisation logistique et technique de l’événement, et l’apport, ô combien considérable, de la ligue spécialisée de Béjaia qui a mis au service de la fédération un staff d’officiel très étoffé entre arbitres et juges, tout en tenant à remercier au passage tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement ».
Les entraineurs quant à eux pensent que » le championnat national d’athlétisme, à l’instar des autres championnats, est aussi important pour les internationaux que les nationaux. »
Ils ajoutent : » Ce championnat doit être une compétition révélatrice pour la détection des jeunes talents et nos internationaux doivent être les premiers à y prendre part, donner l’exemple et rehausser de leur présence ces championnats, afin de booster ceux qui espèrent avoir un jour une place en équipe nationale. C’est désolant d’en arriver là, car cela, n’est pas pour arranger l’émergence des uns et des autres »
Rappelons que le Tahadi Aures Batna avec ses 49 médailles occupe la deuxième place du tableau final.