Il est certes vrai que la Zambie et le binôme Nigeria-Bénin sont également dans la lice pour l’organisation de la CAN 2025. Cependant, selon certaines personnes les plus grand favoris pour l’organisation de la coupe d’Afrique de Nations sont le Maroc, l’Algérie. Aussi, l’annonce de l’attribution initialement prévue pour le 10 février aurait été reportée pour le mois de mars. En Algérie plusieurs sont les personnes qui estiment que le Maroc à toutes les chances pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Expulsion de journalistes, politisation du sport en général et du football en particulier, refus d’accueillir des pays participants, violences de la part du public, envahissement de terrain à l’égard de sélections, chants discriminatoires… Ont été parmi tant d’autre les faits ayant marqués le CHAN 2022 en Algérie et pour cela, l’Algérie risque d’être privé de l’organisation de la CAN 2025 Mieux, le Maroc a de grandes chances et l’honneur d’organiser la 35è de la CAN, puisque’ »antériorité » ne pourrait en aucun cas peser dans la balance pour la prise de décision finale, que les séniles d’Alger se rassurent. Notons même que le Maroc n’a besoin de personne pour poursuivre son impressionnant développement et ce, preuves à l’appui.
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pour ne nous en tenir qu’à ce volet, s’affirme doucement et sûrement comme la première puissance footballistique du continent, tout en multipliant les organisations de compétition Cependant nous sommes tous d’accord que la CAN 2025 est un objectif à concrétiser comme le fut en ce début de mois de février, la prestigieuse Coupe du Monde des Clubs, le Royaume a organisée.
Aussi les déclarations du président de la FIFA Gianni Infantino avant les demi-finales du de cette coupe du monde des clubs est la preuve vivante que le Maroc est mieux placé pour l’organisation de la coupe d’Afrique 2025: « Si on n’avait pas une confiance pleine et entière, nous ne serions pas ici au Maroc pour organiser une Coupe du Monde des Clubs. Le Maroc l’avait déjà organisé deux fois, mais celle-ci est d’un autre niveau encore. Pour le succès de cette compétition, il était crucial que le Maroc fasse son travail. Et il l’a fait très bien ». Même Patrice Mostepe ne nous dira pas le contraire.« C’est une très grande réussite. Je suis fier des stades et des installations footballistiques de haut niveau dont dispose le Maroc et qui ont été mis à la disposition des douze sélections en lice ».
Hafid Derradji, aura beau se consoler en affirmant que cette histoire de la CAN 2025 était pliée depuis juillet dernier. Il a certes raison, cependant la vérité est autre et elle est dans l’attitude et le comportement d’un pays qui voulait se faire « aussi gros que le bœuf ».