Après sa campagne, l’Algérie a finalement été élue membres non permanent au conseil de sécurité de l’ONU. Mais cela n’a pas été fait d’un seul clic. Certains pays ont mis le bâton dans les roues du pays de Tebboune.
Au conseil de sécurité des nations unies, l’Algérie et la Sierra Leone représentent l’Afrique. En effet, le 6 juin 2023, l’Algérie, la Guyane, la Sierra Leone et la Corée du Sud ont été élues sans opposition en tant que membres non permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies, tandis que la Slovénie a remporté le cinquième siège disponible en battant largement la Biélorussie. Le vote a été fait à bulletin secret et les candidats doivent obtenir une majorité des deux tiers, soit 128 voix, même s’ils se présentent sans opposition. Après les votes, l’Algérie a obtenu 184 voix, sur les 193 États de l’organisation et entamera son mandat à partir du 1er janvier 2024.
Voici les pays qui ont voté contre l’Algérie
En effet, selon les information recueillies, les détails spécifiques des votes individuels lors de l’élection des membres non permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies ne sont généralement pas divulgués publiquement. Ainsi, il n’est pas possible de fournir une liste des pays ayant voté contre l’Algérie lors de son élection au Conseil de sécurité. Toutefois, selon la situation géopolitique mondiale pourrait suggérer que l’Ukraine aurait pu chercher à prendre des mesures de rétorsion à l’encontre de l’Algérie en raison de ses liens étroits avec la Russie. C’est ce qu’indique une analyse du média algérien Algérie Patriotique. En outre, selon ce que rapporte le média arabnews, » les Algériens ont également été surpris par les informations qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Liberia, Djibouti et les Émirats arabes unis auraient voté contre l’Algérie. » Toutefois, ces hypothèses doivent être vérifiée, car « l’Algérie entretient de bonnes relations avec ces pays. » rapporte la même source.