À partir du 12 octobre 2025, l’Union européenne mettra en œuvre un nouveau système de contrôle aux frontières pour l’espace Schengen, appelé Système d’entrée-sortie (EES). Ce système ciblera exclusivement les voyageurs venant de pays extérieurs à l’Europe souhaitant entrer sur le territoire. Bien que les procédures de passage frontalier seront modifiées, les conditions d’accès à Schengen resteront inchangées.
Différences avec le Système ETIAS

Une distinction importante doit être faite entre le Système d’entrée-sortie (EES) et le Système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS), qui devrait être opérationnel à la fin de 2026. ETIAS concernera les visiteurs exemptés de visa voyageant dans Schengen en fournissant une autorisation de voyage numérique similaire à l’ESTA des États-Unis. Contrairement à l’EES, cette autorisation coûtera 20 euros par personne, mais elle ne constituera pas un visa traditionnel.
Conséquences sur le Passage aux Frontières et Gestion des Données Personnelles
Avec la mise en œuvre de l’EES, les délais d’attente dans les aéroports européens pourraient initialement augmenter. Cependant, il est prévu que l’automatisation des procédures et l’adoption de technologies comme la reconnaissance faciale et la collecte d’empreintes digitales réduiront ces délais. La durabilité des données collectées par l’EES est strictement encadrée, avec un stockage limité à trois ans après la dernière sortie, s’assurant ainsi que les normes européennes de protection des données sont respectées.