Le consulat général d’Espagne en Algérie a inclus plus de procédures qui entrent dans la catégorie des dossiers de visa « compliqués » pour les Algériens, environ deux mois après avoir augmenté ses frais.
Selon un communiqué du prestataire chargé de recevoir les dossiers des demandeurs de visa espagnols en Algérie, BLS International, il est devenu obligatoire pour les demandeurs de visa de présenter des documents professionnels originaux lors du dépôt des dossiers, y compris le registre du commerce et le certificat C-20 « C20 » relatif à une preuve d’activité dans un appartement lié au numéro d’entreprise, et un certificat de non-soumission à l’impôt.
Il est également devenu obligatoire de présenter une attestation d’affiliation originale et à jour, que ce soit à la Caisse nationale de sécurité sociale, pour les salariés (Knasus) ou les travailleurs non salariés (Kasnus), ainsi qu’une attestation d’existence de l’activité ou libre profession.
Il est également devenu obligatoire, selon la même source, de présenter l’original du document d’agrément pour l’exercice des professions libres, la décision d’installation, et l’attestation d’investisseur agricole ou la carte d’agriculteur.