Sonatrach a officialisé, le 22 janvier 2026, un partenariat avec la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT). L’entente a été conclue lors du Salon international des mines, carrières et hydrocarbures (SEMICA Tchad 2026), au Tchad. L’information a été diffusée par le ministère algérien des Hydrocarbures et des Mines par le biais de sa page Facebook officielle.
Contenu de l’accord de coopération
L’accord vise à créer un cadre de coopération entre Sonatrach et la SHT dans divers aspects de la chaîne de valeur des hydrocarbures. Les domaines incluent l’exploration, le développement, la production, le transport et la valorisation des hydrocarbures sur le sol tchadien.
Il est également prévu d’encourager l’échange de compétences techniques et d’expertise entre les deux sociétés. Cet échange comprend la formation et le perfectionnement des compétences, pour soutenir l’évolution du secteur des hydrocarbures au Tchad.
Perspectives de futurs partenariats
Le protocole d’accord mentionne l’exploration d’autres partenariats potentiels entre Sonatrach et la SHT. Ces collaborations pourraient porter sur le développement de projets partagés, selon les études techniques et économiques conjointes des deux entreprises.
Il insiste également sur l’échange technologique et le transfert d’expérience dans les domaines technique et organisationnel. De plus, l’accord offre au Tchad l’opportunité de capitaliser sur l’expérience algérienne en matière de gestion et d’organisation dans ce secteur.
Apporter une dimension africaine à la coopération
Lors de la signature, Mohamed Arkab a affirmé que cet accord répond aux instructions présidentielles visant à « intensifier la coopération africaine et promouvoir les partenariats Sud-Sud ». Il a souligné le soutien aux États africains dans le développement du secteur énergétique.
La ministre tchadienne Mme Ndolindji Alex Naïmbaye a exprimé sa satisfaction concernant la coopération entre l’Algérie et le Tchad. Selon elle, le mémorandum renforce les capacités de la SHT et contribue aux objectifs de développement économiques et sociaux du Tchad.