Le directeur de la régulation et du contrôle du marché du travail à l’Agence nationale pour l’emploi, Faisal Al-Orabi, a annoncé aujourd’hui que la carte bleue actuelle de l’Agence nationale pour l’emploi a été remplacée par un nouveau système d’information appelé « Le Médiateur ».
Lors de son intervention sur la deuxième chaîne de radio, Al-Orabi a confirmé que les jeunes peuvent s’inscrire facilement via la plateforme numérique « Al-Waseet« , sans avoir à se rendre à l’agence. Il a ajouté que, après avoir accepté le processus d’inscription et obtenu l’approbation de l’Agence nationale pour l’emploi, la personne concernée a le droit de participer à une deuxième plateforme numérique dédiée aux allocations de chômage.
Création d’une allocation de chômage
Ces nouvelles plateformes ont été créées afin d’éviter les inconvénients liés aux déplacements vers les annexes locales et de permettre aux demandeurs de visualiser l’état et le traitement de leur dossier, ainsi que les raisons de la suspension éventuelle. Le même responsable a également mentionné la création d’une allocation de chômage et l’activation de procédures importantes, notamment en ce qui concerne l’orientation vers la formation. Il a précisé que si le bénéficiaire refuse de suivre une formation ou rejette une offre d’emploi, l’allocation sera automatiquement suspendue.