Publicité

Nigeria-Maroc: le projet gazoduc connaît une phase évolutive et encourageante

AccueilActualitéMarocNigeria-Maroc: le projet gazoduc connaît une phase évolutive et encourageante

Apparemment le conflit entre la Russie et l’Ukraine est venue mettre en lumière l’importance et la nécessité de la réalisation du projet gazoduc Nigeria-Maroc au moment où, en outre, l’Algérie a mis en arrêt celui du Maghreb-Europe. A travers lequel, le Maroc importait du gaz de ce pays voisin hostile. Suivons à travers cette édition de ce mardi 3 mai, comment le projet gazoduc Nigeria-Maroc a connu une évolution.

la deuxième phase des études d’avant-projet détaillées du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, porte sur un montant de 14,3 millions de dollars, accordés par l’OPEC Fund à l’ONHYM au titre de sa contribution à ce projet. Notons que Cette participation financière matérialise, sans aucun doute, l’opérationnalisation de ce grand chantier qui vise à devenir un catalyseur du développement économique dans la région de l’Afrique Nord-Ouest.

Lire aussi :  Le Polisario annonce que l’Algérie va équiper les drones iraniens pour attaquer le Maroc

A en croire certains spécialiste c’est une étape supplémentaire que vient de franchir ce grand projet depuis que le concept Stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Buhari, et dont l’accord de coopération a été signé en mai 2017.

En effet, cette annonce vient après que Worley, une société d’ingénierie australienne, a été chargée, courant avril, par les autorités nigérianes et marocaines de la réalisation de l’étude d’ingénierie et de conception préliminaire (FEED, Front-end engineering design). Faut-il rappeler, à ce sujet, que le projet de pipeline porte sur plus de 7.000 km qui doit relier le Nigéria au Maroc, en traversant 11 pays d’Afrique de l’Ouest. Sans oublier que le futur gazoduc Nigéria-Maroc sera le plus long pipeline offshore au monde, et le deuxième plus long au total, derrière le gazoduc ouest-est de la Chine, soit plus de 8.700 km.

Lire aussi :  Le Polisario annonce que l’Algérie va équiper les drones iraniens pour attaquer le Maroc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici