À l’orée de la commémoration du sixième anniversaire de l’attentat terroriste et islamophobe qui avait ciblé la mosquée de la ville de Québec, le 29 janvier 2017, le premier ministre canadien Justin Trudeau a décrié la discrimination dont sont victimes les musulmans au Canada.
Islamic Relief Canada pointe du doigt l’islamophobie. Notamment formelle et informelle. La première forme s’illustre par les inégalités d’accès à la rémunération, aux promotions et aux responsabilités professionnelles. Quant à la seconde forme, celle-ci est liée aux comportements et la qualité des relations dans le milieu professionnel.
Par ailleurs, pour la responsable de la communication et des relations gouvernementales à Islamic Relief Canada, en l’occurrence Reyhana Patel, ce qui est le plus méconnu, ce sont les micro agressions dont sont victimes les musulmans au quotidien. 84 % de ces musulmans indiquent qu’ils ont été victimes de discrimination informelle au travail. Selon Islamic Relief Canada, cette discrimination impacte fortement le développement de carrière de ces musulmans. En effet, 80% des personnes interrogées ont fait savoir qu’ils ne peuvent pas occuper certains postes d’emploi en raison de leur appartenance religieuse.