En mars 2022, l’affaire du suicide de quatre membres d’une même famille, dont les deux petites-filles de l’écrivain algérien Mouloud Feraoun, a agité la toile. De nouveaux secrets ont été révélés.
Près d’une année après le drame, le ministère public du canton de Vaud, en Suisse, a conclu que « ce suicide collectif a été préparé et même répété ». En effet, dans un communiqué publié lundi 20 mars, le ministre public de Vaud a indiqué que « l’instruction pénale conclut au suicide collectif prémédité d’une famille vivant en autarcie, suivant des préceptes survivalistes, complotistes et religieux ». Concernant le jeune rescapé du drame, il est « remis de ses blessures et pris en charge par les autorités vaudoises », ajoute la même source.
Si l’enquête policière avait déjà conclu à un suicide collectif, les conclusions du ministère public révèlent « que la mère et sa sœur (les petites-filles de Mouloud Feraoun, NDLR) présentaient des personnalités dominantes et possessives, contrastant avec un père effacé ». Elles avaient « une forte emprise sur les enfants et les maintenaient dans la croyance d’un monde qui leur était hostile ». Les enfants n’avaient quasiment aucun contact extérieur, étaient scolarisés à la maison, et seule la sœur jumelle allait régulièrement au travail.