Dans quelque jour, le Mondial 2022 connaitra son apogée. Hier, c’est l’Argentine qui a éliminé la Croatie et s’est qualifiée pour la finale. Aujourd’hui, le Maroc va croiser les crampons avec la France, pour les demi-finales. Ce qui permettra de connaitre qui d’entre les deux équipes affrontera l’Argentine en finale. A rappeler que le Maroc est le seul pays africain en lice pour le reste de cette Coupe du monde 2022. Découvrez à travers cette édition du mercredi 14 décembre 2022, le classement des sélections africaines, selon FIFA.
La Fédération internationale de football (FIFA) a publié le classement des sélections qui ont participé aux différents tours de la Coupe du monde 2022. Et les équipes africaines ne sont pas les moins bien classées à l’occasion de ce tournoi planétaire. En effet, deux sur cinq équipes du continent noir ont passé le cap du 1er tour, et les trois qui n’avaient pas passé le 1er tour n’ont pas été totalement anéanties. Les Lions de la Teranga, dirigée par Aliou Cissé, sont classés 10e de ce mondial qatari, avec au compteur 2 victoires et 2 défaites. A noter que le Sénégal est mieux placé que le Maroc.
Quant aux sélections n’ayant pas pu se qualifier aux huitièmes de finale, la Tunisie est classée 20e de la Coupe du monde 2022, grâce notamment à sa victoire contre la France, champion du monde en titre, un nul contre le Danemark et une défaite face à l’Australie. Dans ce classement, les Aigles de Carthage sont devant les Lions indomptables du Cameroun (21e) grâce aussi à leur victoire contre le Brésil, un nul contre la Serbie et une défaite contre la Suisse.
Enfin, le Ghana se retrouve à la 24e place. Il est le dernier représentant africain dans ce mondial qatari. Après deux défaites contre l’Uruguay et le Portugal et une victoire contre la Corée du Sud, les Black Stars avaient peu de chance de passer le 1er tour. Il reste donc les quatre premières places à attribuer parmi les quatre équipes restantes: le Maroc, la France, la Croatie et l’Argentine. Et déjà, l’Argentine se retrouve en finale. Le Maroc et la France s’affronteront ce jour. Dès le samedi 17 décembre, le 3e et le 4e seront connus alors qu’il faudra attendre le dimanche 18 décembre pour connaître le vainqueur et le vice-champion de ce Mondial Qatar 2022.