Après le premier match des quarts de finale du Mondial 2022 qui a opposé la Croatie et le Brésil, l’Argentine et les Pays- Bas ont également joué leur match, le vendredi 9 décembre 2022. À l’issue de la rencontre, l’équipe des Pays-Bas s’est inclinée devant celle de l’Argentine. Les détails dans cette édition du jour.
L’Argentine a fini par écarter une équipe des Pays-Bas vaillante qui était menée 2-0 et qui a pu obtenir la prolongation 2-2 puis les tirs au but (4-3), en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 à Lusail. Pour la rencontre, les occasions de but ont été rares. Aussi, insignifiantes, à l’image de ces frappes complètement ratées de Lionel Messi (22e) et de Steven Bergwijn (24e). Ce n’est qu’à la 33e minute minutes qu’il y a eu une première tentative cadrée. À la 35e minute, Lionnel Messi repique dans l’axe, ballon au pied, et le délivre à Nahuel Molina d’une passe aveugle. Le milieu contrôle et trompe Andries Noppert, le portier adverse : 0-1.
En deuxième période Messi convertit un penalty (0-2, 73e) accordé à l’Argentine, pour une faute du latéral Denzel Dumfries sur son vis-à-vis Marcos Acuna (72e). Mais le match été loin de finir.
Le retour spectaculaire des Pays-Bas
En effet, les Pays-Bas ont fait le nécessaire pour revenir au score. Et ils parviennent une première fois à la 83e minute, sur un centre travaillé de Steven Berghuis. L’entrant Wout Weghorst place un coup de tête décroisé : 1-2. Le ton monte entre les deux équipes et le capitaine néerlandais Virgil van Dijk bouscule même le teigneux Leandro Parades suite à un vilain geste du milieu de terrain. C’était au 89e minutes.
Les protégés de Louis van Gaal parviennent aux ultimes secondes des arrêts de jeu à marquer le deuxième but. Et ce, sur un coup franc à l’entrée la surface. Berghuis fait mine de tirer, mais glisse en fait le ballon à Weghorst qui signe un doublé : 2-2, 90e+11 !
Malgré tout, les Pays-Bas éliminés
Place aux prolongations! Les deux formations se livrent un duel. L’Argentine a toutefois trouvé de grosses opportunités sans les concrétiser. On peut parler de la frappe de Lautaro Martinez que van Dijk repousse de la poitrine (114e). Et sur une autre d’Enzo Fernandez déviée par Weghorst (116e). Martinez a une dernière chance d’épargner la séance de tirs au but à son pays (119e), mais hélas.
Une fois au tirs au but, le gardien Argentin Emiliano Martinez stoppe les tentatives de van Dijk et Berghuis, tandis qu’Enzo Fernandez tire à côté. Mais Lautaro Martinez donne le coup de grâce, 4-3. Avec cette victoire, les Argentins joueront avec la Croatie les démi-finales de ce Mondial Qatar 2022,le mardi 13 décembre.