Le roi du Maroc, Mohammed VI, a de nouveau créé l’événement lors de son séjour à Paris. Une photo de lui se promenant dans un magasin de luxe de la capitale française, vêtu d’un jean fleuri, fait beaucoup parler. Beaucoup soupçonnent qu’il s’agit d’une opération de communication visant à effacer les images choquantes le montrant avec une canne.
Mohammed VI et l’image qui a incompréhensiblement fuité
C’est une photo, disons, publicitaire, et pas une vidéo. Selon des connaisseurs de l’état de santé du souverain marocain, dans une vidéo, on verrait qu’il est incapable de gérer le côté gauche de son corps. D’où la canne qu’on a vu récemment, analyse Ali Lemrabet sur le même réseau social.
Les images du roi s’appuyant sur une canne avaient choqué tout le Maroc et relancé les spéculations sur son état de santé et sa capacité à continuer à régner. C’est la première fois qu’il est montré dans cet état. Ces derniers mois, lors de ses rares sorties publiques, le roi était toujours montré installé dans un fauteuil en train de discourir ou de diriger une réunion. Mais pour la venue du président français, le protocole et le rang de l’hôte exigeaient qu’il l’accueille lui-même au pied de l’avion.
Pour les observateurs, la dernière « sortie » parisienne du roi Mohammed VI et l’image qui a incompréhensiblement fuité relèvent d’une tentative de donner à l’opinion publique marocaine de fausses bonnes nouvelles de son état de santé et de réparer les dégâts causés par la scène observée le 28 octobre dernier à l’aéroport de Rabat.
Le premier acte de cette opération de communication a eu lieu immédiatement après la diffusion des images de Mohamed VI qui s’appuie sur une canne. Des titres de la presse marocaine avaient soutenu que le roi souffrait des séquelles d’une « contracture musculaire au dos due à une sciatique qui affecte la manière de se tenir debout et de marcher ».