L’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique reste l’une des priorités du Roi Mohammed VI. A cet effet, le roi marocain a initié une réunion ministérielle de coordination qui se tiendra, samedi à Marrakech.
Ce qu’ambitionne Mohammed VI
A cette réunion répondront présents des pays tels que le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. Cette initiative, il faut le préciser, a pour but de « résoudre les difficultés et les problèmes auxquels se trouvent confrontés les États frères du Sahel, la solution ne peut être exclusivement sécuritaire ou militaire, mais elle doit se fonder sur une approche de coopération et de développement commun« . C’est du moins ce qu’a affirmé le premier citoyen marocain, à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche verte.
La proposition de sa majesté
Ainsi, pour relever ce défi, le roi Mohammed VI propos le lancement d’une initiative à l’échelle internationale. Il n’omettra pas de préciser que pour qu’une telle proposition aboutisse, il est primordial de mettre à niveau les infrastructures des États du Sahel et de les connecter aux réseaux de transport et de communication implantés dans leur environnement régional.
Il faut déjà finir avec le Sahara et après tu commenceras a agité tes petits rêves ,un traître restera un traitre personne ne te crois ni te ferais confiance,en plus les sahraouis n’ont pas dit leur dernier mot.