Vraiment, il est difficile de comprendre ce roi Marocain Mohamed VI qui aura décidé de briller par des actes plus ou moins pathétique et incroyable. En effet, après avoir refusé de prendre part au sommet arabe tenu en Algérie. Ce dernier se donne le vilain lustre d’inviter l’illustre chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune à Rabat. Mais pourquoi cette invitation ? Qu’attend-il du Président Tebbboune ?
Le sommet arabe, placé sous le signe du « rassemblement », pouvait constituer une opportunité pour amorcer un début de dégel, entre les pays à savoir l’Algérie et le Maroc. Mais hélas Mohamed VI n’a pas voulu de cela. Notons qu’au deuxième jour du sommet, qui s’est toujours tenu sans Mohamed VI , les principaux souverains du Golfe ont critiqué cette absence. Cependant, par la suite le roi du Maroc a invité officiellement le président algérien Abdelmadjid Tebboune à se rendre à Rabat pour amorcer un dialogue en vue d’aboutir à une sortie de crise entre les deux pays.
Pourquoi une telle invitation, après le « boycott » du Sommet d’Alger, alors qu’il suffisait au roi de faire le déplacement qui aurait constitué déjà un pas vers l’apaisement ? A noter que le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita a expliqué que le roi a fait l’impasse sur le sommet pour des considérations « bilatérales et régionales », donc politiques, et non pour des raisons de santé, ce qui n’aurait même pas fait l’objet de suspicion vu ses soucis de santé que tout le monde connaît. Bref ce comportement, du roi Marocain prouve sans doute que Rabat n’est pas prêt pour une véritable paix entre les deux pays.