L’affaire relative au meurtre de Marocain ou de franco marocain par l’armée algérienne a fait le tour des médias. Restée silencieuse, depuis le début de cette affaire, l’Algérie se prononce enfin à travers son ministère de la Défense. Les détails dans cette édition du lundi 04 septembre 2023.
Le dimanche, le ministère de la Défense en Algérie s’est prononcé à travers un communiqué sur l’affaire relatif au meurtre de jeune par l’armée algérienne au niveau de la foncière maritime à Saïdia, entre le Maroc et l’Algérie. « Lors d’une patrouille de sécurisation et de contrôle au niveau de nos eaux territoriales, une unité des garde-côtes, relevant de la Façade maritime Ouest/2ème RM (Région militaire, NDLR), a intercepté, dans la soirée du mardi 29 août 2023 à 19H47, trois jet-skis ayant franchi clandestinement nos eaux territoriales », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Défense.
Selon la même source, les éléments de l’armée algérienne ont lancé d’« avertissement sonore » et ensuite « sommé de s’arrêter à plusieurs reprises », les jeunes hommes qui « ont refusé d’obtempérer et pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses.» C’est donc suite à cette « obstination » des jeunes que les garde-côtes ont fait recours à des « tirs de sommation (…) Après plusieurs tentatives, des coups de feu ont été tirés, contraignant un des jet-ski à s’immobiliser, alors que les deux autres ont pris la fuite », explique le ministère.
Poursuit-il, « le mercredi 30 août à 17h00, et lors d’une autre patrouille des garde-côtes, un cadavre de sexe masculin non identifié a été repêché, présentant un impact de balle par arme à feu ». Dans son communiqué, le ministère a souligné que la zone maritime frontalière avec le Maroc enregistre « une activité accrue des bandes de narcotrafic et du crime organisé » d’où les mesures prises. Par ailleurs, la dépouille du jeune n’a pas encore été remise aux autorités marocaines.