Impacté par le covid 19, le secteur du transport au Maroc s’achemine vers une reprise des activités, reprise marquée par l’inflation des prix des billets
Alors qu’à partir de la mi-juin des millions de touristes arriveront au Maroc, les prix des billets d’avion et de bateaux augmentent. Une situation qui ne ravit pas les voyageurs.
Mohamed Semlal, président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM) a été Interrogé le lundi 23 mai par Média24.com. Il a de ce fait abordé les raisons de cette inflation qu’il ne considère pas comme des « explosions des tarifs ». A en croire ces propos, la hausse des prix des billets de transport trouve son origine dans « la très forte demande ». Il précise que les demandes de billets se font souvent « beaucoup plus tard » soulignant ainsi le fait que le timing de l’achat des billets « sera le vecteur le plus déterminant du prix des billets d’avion ».
À titre d’exemple, il explique qu’un vol aller-retour Casablanca-Paris peut passer au double. Tout dépend selon lui de la période de voyage et surtout du moment de la réservation. « Si vous achetez un billet la veille d’un déplacement, il faudra vous attendre à payer le prix fort » rappelle t-il.
Il n’a pas non plus manqué d’ajouter que la compagnie aérienne Royal Air Maroc, n’ayant aucune subvention pour cet été « ne manquera pas de jouer sur la loi de l’offre et de la demande ».
Poursuivant son intervention, Mohamed Semlal, attribue aussi la hausse des prix des billets d’avion au conflit entre la Russie et l’Ukraine qui a provoqué une hausse des prix du kérosène. Et concernant les prix des billets de bateau, le président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM) a expliqué l’inflation par l’inactivité et les pertes financières engendrées sur les compagnies étrangères lors des deux dernières années. Les compagnies espagnoles et marocaines vont surement « revoir à la hausse les frais portuaires, donc le prix final du billet ». Notons que les relations entre l’Espagne et le Maroc se rétablissent progressivement.