Au Maroc, le rapprochement entre l’Algérie et la France est loin d’être le bienvenu. Ceci, en raison des relations tendues entre Paris et Rabat. Nous vous déballons tout dans cette édition.
En effet, la visite annoncée pour mai prochain du président Abdelmadjid Tebboune en France, celle du chef d’état-major de l’ANP à Paris il y a quelques jours et surtout la résolution du Parlement européen qui condamne fermement le Maroc pour ses atteintes aux droits de l’Homme, sont autant d’éléments qui font sortir certaines voix marocaines de leurs gonds.
Abdelilah Benkirane, ancien Premier ministre et membre du parti islamiste PJD, a accusé directement la France d’être l’instigatrice de la résolution. Pour lui, les dirigeants français actuels « ne comprennent rien », notant une « différence » avec l’ère du général De Gaulle et des autres présidents français. La France « lorgne le gaz algérien » et « ne voit pas plus loin que le bout de son nez », estime-t-il. Benkirane a indiqué au cours d’une réunion de son parti que le rapprochement entre Alger et Paris ne doit pas se faire « au détriment du Maroc ».