Apparemment plus rien ne va entre la France et le Maroc. En effet depuis quelques jours Les relations diplomatique entre les deux pays sont assez tendues. Selon le journal marocain Al3omk, l’autorité marocaine de régulation du marché des capitaux (AMMC) a annoncé le retrait des actions de la société française Lydec et la suspension de sa cotation. Notons également que quelques mois plus tôt, le groupe français Gervais Danone a annoncé son acquisition complète des actions du groupe Centrale Danone au Maroc. Sachant que celle-ci détenait déjà 99,68 % des actions de cette dernière. Sans doute que, cela s’explique par une préparation du retrait de Centrale Danone de la bourse de Casablanca.
Les origines de la tensions entre Paris – Rabat
Bank Al-Maghrib, filiale du groupe français Crédit Agricole, vient également de conclure un accord avec le groupe marocain Holmarcom. Signalons que ledit groupe devra acquérir les parts de la branche marocaine du groupe français. De son côté, depuis décembre Paris a également durci les procédures et les conditions d’octroi d’un visa d’entrée sur son territoire pour les citoyens marocains .
Cependant il faut noter que le roi du Maroc Mohammed VI avait précédemment déclaré que la position des pays partenaires du Maroc sur la question du désert est le critère par lequel il mesure la sincérité des amitiés. Ainsi que l’efficacité des partenariats. à travers ce message tout semble montré le roi du Maroc souhiate le recul entre son royaume et la France