Hier dimanche 6 novembre 2022, Mohammed VI, roi du Maroc a vanté le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, qui doit approvisionner l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, sur fond de vive rivalité avec l’Algérie voisine. Nous vous disons plus sur les propos de ce roi à travers cette édition de ce lundi 7 novembre 2022.
Comme vous le savez sans à la mi-septembre, un mémorandum d’entente sur un projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc a été signé à Rabat avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La Mauritanie et le Sénégal participent également à ce projet. Selon le roi du Maroc Mohammed VI, ce projet est « destiné aux générations présentes et futures, le projet œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun », a plaidé Mohammed VI dans un discours sur le Sahara occidental. « Eu égard à la dimension continentale du Gazoduc Nigeria-Maroc, nous y voyons aussi un projet structurant promettant d’arrimer l’Afrique et l’Europe », a indiqué le souverain chérifien. Signalons que pour ce projet, aucun calendrier n’a été établi. Cependant, il s’inscrit dans un contexte géopolitique marqué par une forte demande internationale de gaz et pétrole et une flambée des prix après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Où de nombreux pays, notamment européens, cherchent à réduire leur dépendance à l’égard de la Russie.
Avec une longueur 6.000 km, ce projet Nigeria-Maroc doit traverser 13 pays africains le long de la côte Atlantique et alimenter les Etats enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Aussi, il devrait contribuer à l’acheminement de plus de 5.000 milliards de mètres cubes de gaz naturel jusqu’au Maroc. Par là il sera connecté directement au Gazoduc Maghreb Europe (GME) et au réseau gazier européen. Signalons que ce projet survient dans une période de crise entre les deux frères ennemis du Maghreb à savoir le Maroc et l’Algérie. Rappelons déjà que l’Algérie a privé Rabat de son gaz en fermant en octobre le gazoduc Maghreb-Europe (GME) acheminant du gaz algérien à l’Espagne et transitant par le Maroc. Depuis, cette crise Rabat cherche à diversifier les pistes pour couvrir ses besoins. Sans doute, que ce projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc viendra atténuer les difficulté le royaume du Maroc dans le domaine de l’énergie.