Israël a pris la décision de fermer temporairement son bureau de liaison au Maroc par mesure de sécurité, faisant suite à l’assassinat de hauts responsables iraniens à Damas. Cette initiative, orchestrée par la division de la sécurité du ministère israélien des Affaires étrangères en coordination avec le Shabak, le service de renseignement intérieur israélien, vise à protéger le personnel diplomatique israélien.
Maroc : Fermeture temporaire de 28 missions diplomatiques israéliennes
Selon les informations relayées par le journal Yedioth Ahronoth, cette décision impacte également 28 missions diplomatiques israéliennes à travers le monde. Depuis le début des hostilités avec le Hamas en octobre, le ministère israélien des Affaires étrangères avait déjà recommandé l’évacuation du personnel de son bureau de liaison à Rabat, en raison de manifestations anti-israéliennes et de soutien à la Palestine qui se multipliaient dans les villes marocaines.
Mesures renforcées après l’attaque du consulat iranien à Damas
La tension s’est accentuée après l’attaque, attribuée à Israël, du bâtiment du consulat iranien à Damas. Cette escalade a conduit à la mise en état d’alerte maximale de toutes les missions israéliennes à travers le monde, les diplomates craignant des représailles de la part du régime iranien. Le Conseil de sécurité nationale d’Israël a également recommandé aux citoyens israéliens d’éviter tout déplacement au Maroc, ainsi que dans d’autres pays de la région.