La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) au Maroc a pour projet d’accroître son équipement en acquérant des munitions d’une valeur de près de 50 millions de dirhams, couvrant la période 2024-2026. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans l’édition du mercredi 1er novembre 2023.
Selon Maghreb-Intelligence, citant des documents officiels examinés, des spécialistes en sécurité ont constaté que ces munitions sont déployées par la police en cas de nécessité absolue, tandis qu’une majorité importante est utilisée lors d’entraînements. Selon la même source, au Maroc, la police utilise Bolawrap pour maîtriser des individus dangereux sans armes à feu.
Cela implique une cordelette en kevlar qui retient l’individu tandis qu’un policier lui passe les menottes. Après avoir testé le mécanisme, la police marocaine prévoit d’y investir davantage en consacrant plus de 26 millions de dirhams chaque année entre 2024 et 2026, rapporte la source médiatique. Par ailleurs, la DGSN achètera du matériel de sécurité pour plus de 170 millions de dirhams par an jusqu’en 2026 et des véhicules pour 112 millions de dirhams par an.