Maroc : invité d’honneur du festival du film du Sud de Sdérot

Le Maroc sera à l’honneur pour cette édition 2022 du Festival du Film du Sud, prévue du dimanche 06 au jeudi 10 novembre 2022 dans la ville israélienne de Sdérot. Ainsi, le cinéma marocain sera célébré. Nous vous proposons d’en savoir plus à travers cette édition du vendredi 28 octobre 2022.

Selon un communiqué des organisateurs du festival, pour cette édition, des films du réalisateur Hicham El Asri seront projetés en sa présence, en plus d’organiser un colloque sur le cinéma marocain en présence de critiques et cinéastes marocains.De la même source, une séance spéciale de débat sera organisée sur le cinéma marocain contemporain animée par Samir Belaiachi, et des lectures de poésie seront faites par des poètes israéliens d’origine marocaine animées par le poète et doyen de l’École des arts audiovisuels de Sdérot Sami Shalom Chetrit. En outre, la réalisatrice Isa Jenini sera aussi l’invitée d’honneur du festival pour parler de son expérience de juive marocaine. Et ce, en tant que cinéaste dans les villages et les montagnes du Maroc. Avec toutes ces représentants du Maroc, les organisateurs ont souligné qu’ils sont « heureux d’accueillir cette année avec les couleurs audacieuses, les images et le charme de la culture marocaine, et de vous présenter un programme spécial sur le cinéma marocain contemporain ». «L’accent qui sera mis sur le cinéma marocain au Festival du film du Sud découle de la nostalgie » a indiqué le communiqué.

Autres tendances du Festival

Pour ce  Festival du film du Sud, les films réalisés dans le cadre du projet « se souvient de Marrakech » qui parle sur le thème « Les juifs de Marrakech entre le présent et le passé », seront projetés. Il est question d’une production conjointe de cinq courts métrages documentaires entre l’École des arts audiovisuels de Sdérot, le Programme Maher de l’Université polytechnique Mohammed VI de Benguerir et le Gesher Multicultural Film Fund. Notons que ces courts métrages présentent diverses perceptions et points de vue sur la communauté juive du Mellah de Marrakech, dont il ne reste que quelques-uns. Le communiqué a également noter une coopération entre plusieurs parties en Israël et au Maroc, privées et publiques qui a permis d’entamer le projet « se souvient de Marrakech », en tant que contribution majeure. D’un autre côté, le festival accueillera des cinéphiles et des spécialistes du Festival de l’Immigration à Agadir. Par ailleurs, la réalisatrice Simone Bitton présentera son nouveau film « Visite », au Festival du Film du Sud, a précisé la même source. Elle indique également que le festival proposera une avant-première de courts métrages de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, en présence de Vincent Melili, directeur de ladite école.

Lire aussi :  Le Polisario annonce que l’Algérie va équiper les drones iraniens pour attaquer le Maroc

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!

Please enter your name here