Le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, estime que l’Afrique peut remporter la Coupe du monde, mais pas dans l’immédiat. Il faudra encore une décennie pour qu’une sélection africaine soit couronnée, selon le franco-bosnien.
Dix à douze ans, c’est le délai fixé par Vahid Halilhodzic pour qu’une sélection africaine remporte le trophée le plus prestigieux de la planète : la Coupe du monde de football.
« Les footballeurs africains progressent de plus en plus, mais pour qu’une équipe africaine aille jusqu’au bout un jour, il faut un peu plus de temps. Aujourd’hui, les footballeurs africains sont les meilleurs du monde, comme Mohamed Salah, Sadio Mane, Achraf Hakimi et Yassine Bounou », a déclaré Vahid Halilhodzic à la BBC.
Jamais une équipe africaine n’a atteint le dernier carré
« Mais maintenant il faut que les équipes deviennent plus efficaces pour pouvoir aller jusqu’au bout un jour. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais dans 10-12 ans peut-être », ajoute-t-il.
Jusqu’à présent, aucune équipe africaine n’a encore atteint le carré d’as de la Coupe du monde. Le Ghana était la dernière sélection du continent à avoir disputé les quarts de finale en 2010, s’inclinant face à l’Uruguay. Les cinq émissaires du football africain avaient été éliminés dès le premier tour, lors du dernier Mondial disputé en Russie.