Depuis des lunes, et des lunes, les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie ne sont pas dans le meilleur état. Pour remédier à cela, le Qatar se dit prêt à jouer les médiateurs.
Le Qatar se donne pour mission de rapprocher l’Algérie et le Maroc sur le plan diplomatique. C’est ce qu’indique porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères. En effet, interrogé par le quotidien arabe « Al-Quds Al-Arabi » sur la possible implication de Doha dans la question des relations entre Alger et Rabat, Majid Al Ansari a souligné que les relations entre pays arabes devraient être guidées par la compréhension mutuelle en tant qu’objectif principal. A cet effet, selon le responsable, Doha est déterminée à jouer un rôle qui pourrait lui être demandé dans le cadre de cette vision régionale.
D’un autre côté, le porte-parole qatari a mentionné que l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, avait reçu une correspondance écrite de la part du président algérien Abdelmadjid Tebboune, le jeudi dernier. Selon le porte-parole, cette correspondance portait sur les relations bilatérales entre les deux pays et les moyens de les soutenir et de les renforcer. Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a également révélé que les échanges entre Doha et Alger « concernent les relations bilatérales entre les deux pays, et il ne fait aucun doute que la réconciliation entre les frères constitue une préoccupation majeure pour l’État du Qatar ».
Le Roi Mohammed VI s’adresse aux Algériens
Pour rappel, le Roi Mohammed VI s’est exprimé sur les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie. C’était à l’occasion de la Fête du Trône. « Depuis quelques mois, beaucoup demandent à savoir où en sont les relations entre le Maroc et l’Algérie. Ces relations sont stables, Nous aspirons néanmoins à ce qu’elles soient meilleures ». Poursuit-il, « nous rassurons nos frères en Algérie, leur direction et leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc. Nous leur confirmons aussi tout le prix que Nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples. Nous prions le Très-Haut pour un retour à la normale et une réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères ».