En visite le lundi 18 juillet 2022 en Algérie et recu par Tebboune, Mario Draghi considère l’Algérie comme un partenaire de l’Italie.
Le diplomate italien à la tete d’un cortège de ministres italiens, présents pour le quatrième sommet entre les gouvernements italiens et algériens, a signé plusieurs accords de coopération bilatéraux avec l’Algérie. Lors d’une déclaration tenue aux cotés du président algérien Abdelmadjid Tebboune, à l’issue de cette signature, Mario Draghi a affirmé que l’Algérie est un « partenaire très important » pour l’Italie.
« L’Algérie est un partenaire très important pour l’Italie, tant dans les domaines de l’énergie, de l’industrie et des affaires que dans les domaines de la lutte contre la criminalité et de la sécurité dans la région méditerranéenne » a t-il déclaré .
Le diplomate italien se félicite de la « grande réussite représentée par la signature de plusieurs accords et protocoles d’accord, notamment dans les secteurs de la justice, de la solidarité sociale, de l’industrie, de la transition énergétique et de la protection du patrimoine culturel ».
Mario Draghi considère que l’Algérie et l’Italie entretiennent de bons rapport. Il ajoute que ce sommet est par ailleurs « la preuve du haut niveau des relations entre les deux pays ».
De son coté, la présidence algérienne pense que « l’Algérie est dans un partenariat stratégique global avec l’Italie après la signature de 15 accords dans les domaines des mines, des industries pharmaceutiques, des contrats, du développement des investissements, de la prévention et de la lutte contre la corruption, des travaux publics et des entreprises émergentes ».
Rappelons que l’Algérie qui est devenue ces derniers mois le premier fournisseur d’énergie de l’Italie augmentera le volume de ses approvisionnements en gaz vers l’Italie de 4 milliards de mètres cubes supplémentaires.