Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, s’attaque de nouveau au dossier de l’intégration de l’argent du marché noir dans les circuits bancaires en Algérie. Voici les détails.
Le Chef de l’État algérien a lancé un appel aux citoyens qui thésaurisent leur argent pour placer ces fonds dans les banques. Aussi, a-t-il souligné qu’il serait aussi judicieux de les placer en investissement dans des activités économiques officielles. Dans ce sens, le président Tebboune a rappelé que l’argent du marché noir représente une grande partie de l’économie, ce qui peut s’avérer être un frein pour la relance économique du pays.
Notant par ailleurs que cet argent de l’informel n’entre pas dans le circuit de croissance du pays, mais il peut également représenter un facteur clé pour l’inflation. Mais aussi, la diminution de la valeur de la monnaie. Il s’agit, en fait, d’une déclaration importante qui peut contribuer dans le développement de l’économie. C’est ce qui a été rapporté par le média DN Algérie.
Il sied de souligner que l’argent qui n’entre pas dans le circuit bancaire échappe aux taxes et ne contribue pas à la croissance de l’économie. De ce fait, le gouvernement travaille dans le but de pousser les détenteurs de ces fonds à les placer dans les établissements bancaires. Ou à les utiliser dans des investissements qui peuvent être fructueux pour le pays. De la sorte, l’État peut stimuler l’investissement et financer les entreprises.