Ce Jeudi 25 Août, le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d’État en Algérie. La visite du président français s’inscrit dans une logique de consolidation des relations entre les deux pays.
Les relations entre l’Algérie et la France se sont fortement dégradées en 2021 à la suite de certains propos tenus par Emmanuel Macron. Le président français avait notamment déclaré que l’Algérie entretient une rente mémorielle.
Le discours de Macron avait suscité une levée de bouclier en Algérie. Plusieurs personnalités algériennes de tout bord avaient exprimé leur indignation. C’est ainsi que le climat deviendra très lourd entre Paris et Alger. Au vue de la crispation des positions, les autorités françaises ont tenté à plusieurs reprises de calmer le jeu.
Emmanuel Macron va sortir le grand jeu
De l’eau va couler sous les ponts par la suite et les autorités des deux pays vont renouer le dialogue. La prochaine visite d’Emmanuel Macron en Algérie aura divers objectifs. Le volet politique sera au centre des échanges mais pas que. Les questions économiques seront aussi à l’ordre du jour.
Avec le conflit russo-ukrainien, l’Algérie est entrain de se positionner comme un acteur incontournable dans la livraison de pétrole et de gaz. Nul doute que Macron va pousser ses pions auprès de Tebboune sur le volet du pétrole et du gaz. Sur le plan culturel également, il ressort que le locataire du palais de l’Élysée va plaider pour la cause de la langue française.
Tout récemment Abdelmadjid Tebboune avait annoncé que la langue anglaise allait faire son apparition dans les programmes d’enseignement au même titre que le français et l’arabe. La langue contribue à asseoir la souveraineté d’un pays et vu que l’anglais va bientôt se positionner la France va faire tout son possible pour promouvoir et renforcer la langue de molière en Algérie.