Le président de la république française, Emmanuel Macron a récemment effectué une visite en Algérie qui a beaucoup fait parler. En effet, le dirigeant français a foulé le sol algérien après une longue période tension entre Paris et Alger.
L’Algérie suscite actuellement la convoitise auprès de nombreuses chancelleries occidentales. En effet, la guerre russo-ukrainienne a rebattu de nombreuses cartes sur le plan économique et il va s’en dire que l’Algérie va jouer un grand rôle dans ce nouvel ordre économique mondial.
L’Algérie dispose d’une impressionnante réserve en hydrocarbures. Le pétrole et le gaz national sont très demandés et on imagine bien que lors de sa récente visite, Emmanuel Macron a tenté de d’obtenir les faveurs de Tebboune pour la signature de contrats de livraison de gaz et de pétrole.
Macron le stratège
Cependant, il n’y a pas que les hydrocarbures qui son dans la ligne de mire du président français. En effet, selon de nombreuses sources concordantes, la France lorgne aussi les terres algériennes qui sont riches en métaux rares. Ces métaux représentent l’avenir car il entrent dans la composition de technologie de pointe comme la télécommunication, l’aéronautique, l’automobile, la robotique.
Les plus grandes puissances du monde se livrent une bataille sans merci pour s’approvisionner en métaux rares. L’Algérie, pays béni par mère nature possède de très grandes réserves de métaux rares et Macron compte bien négocier farouchement pour y puiser des quantités importantes afin d’approvisionner les stocks français.
Là, les autorités algériennes devront être rusée. Même s’ils signent des partenariats d’exploitation des terres avec la France, il faudra s’assurer qu’il y ait un transfert de technologie et de connaissances qui vont permettre à l’Algérie de développer des pans entiers de son économie à moyen et long terme.