Aujourd’hui samedi 28 mai 2022, se tient à Malabo (Guinée équatoriale), un sommet extraordinaire sur le terrorisme. A l’occasion de ce sommet organisé par l’Union Africaine, l’Algérie de Tebboune va présenté un plan de lutte contre le terrorisme en Afrique. Les détails à travers cette édition.
Les propositions du chef de l’Etat algérien Tebboune portent sur deux aspects à savoir le rôle des États africains et celui de la communauté internationale. Notons que ces propositions tirent leurs origines des différentes expérience reconnue de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme.
Il convient de signaler que le chef de l’Etat a indiqué d’autres pistes de solutions tels que le renforcement des mécanismes et institutions déjà en place, à l’image du CAERT (Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme), d’Afripol (Mécanisme africain de la coopération policière) et Cissa (Comité des services de renseignement et de sécurité en Afrique), cela « afin de leur permettre de remplir leurs mandats en tant que composantes essentielles de la stratégie de l’UA de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ».
Mieux Tebboune à également souligné « l’urgente nécessité d’opérer les transformations nécessaires pour permettre la transition vers un nouveau modèle d’opérations de paix qui soit plus adapté aux exigences de la lutte contre le terrorisme en Afrique ».
A en croire le MAE cette nouvelle contribution de l’Algérie, contribuera a donné une « une nouvelle impulsion à la promotion de sa sécurité collective afin de réunir les conditions de son développement et de son intégration », « cet effort d’adaptation de la doctrine et de la pratique de l’Afrique pour la prise en charge du défi du terrorisme contribue à stimuler la coopération internationale dans un contexte où l’unité d’action de la communauté internationale doit demeurer une priorité ». conclue le communiqué du Ministère des affaires étrangère de l‘Algérie.