Les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ne sont pas toujours favorables malgré les efforts déployés par le Royaume pour rétablir la normalité. Toutefois, l’Algérie a choisi de rejeter l’offre diplomatique du Maroc. Cette situation a été soulignée par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur la question du Sahara marocain.
À l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres, le Roi du Maroc, Mohammed VI « a exprimé son espoir que les choses reviennent à la normalité avec l’Algérie », a rappelé António Guterres.
Mais de son côté, l’Algérie ne montre pas un visage favorable à cette normalité. « l’Algérie a rompu ses relations avec le Maroc pour éviter la guerre », avait déclaré le président algérien Abdelmadjid Tebboune, s’adressant au quotidien français Le Figaro, le 29 décembre 2022.
Selon ce qu’indique le SG de l’ONU dans son rapport, « la détérioration des relations entre l’Algérie et le Maroc reste préoccupante ». Il a regretté « qu’aucune opportunité n’ait encore pu être saisie pour combler le fossé entre les deux pays », qu’il « encourage à rétablir le dialogue pour réparer leurs relations et renouveler les efforts visant à renforcer la coopération régionale, notamment en vue de créer un environnement propice à la paix et à la sécurité ».
António Guterres a souligné le comportement de l’Algérie dans l’affaire qui oppose ce pays au Maroc. Il a ainsi porté à l’attention du Conseil de sécurité ainsi que de la communauté internationale la volonté du Royaume de normaliser ses relations avec l’Algérie, mais également l’attachement de ce dernier à un discours agressif qui sert son propre agenda et qui perpétue le différend régional sur le Sahara marocain. Affaire à suivre!
Pour ça tebboune a raison,on ne peut pas faire confiance aux trafiquants de drogue, a ceux qui ont trahi les arabes de père en fils pour le profit des sionistes, on ne peut pas faire faire confiance à ceux qui ont trahi les algériens depuis 1954 jusqu’à l’indépendance au profit du colognalisme, même si tebboune le voudrait le peuple n’a pas oublié et n’oubliera jamais les 20000 soldats marocaca dirigés par oufkir qui ont les soldats colognaliste qui ont massacrés 45.000 personnes a kherata.