Publicité

L’île de Cabrera révendiquée par l’Algérie ?

AccueilActualitéAlgérieL’île de Cabrera révendiquée par l'Algérie ?

En froid avec l’Espagne sur certains plans, l’Algérie pourrait réclamer l’île de Cabrera. Ce qui serait normal. On vous explique.

Contestée en Méditerranée, l’île de Cabrera objet de désaccord entre l’Espagne et l’Algérie  pourrait etre dorénavant la propriété unique d’Alger. Ce territoire maritime algérien contient d’énormes réserves de gaz naturel. L’Espagne qui est donc dépendante de l’Algérie y voit un grand moyen pour rompre cette dépendance. Les récentes tensions entre les deux nations inquiète d’ailleurs Madrid. Des négociations avaient meme eu lieu l’an dernier au sujet de l’île .

Sauf qu’Alger ne compte pas se laisser aussi faire et compte défendre ce qui lui appartient. L’ancien président Abdelaziz Bouteflika, en signant en 2018 un décret présidentiel pour délimiter les frontières maritimes algériennes selon le droit international, a réaffirmé l’attachement de l’Algérie à l’île de Cabrera. Laisser l’Espagne s’accaparer de ce territoire réduira, voire fera totalement disparaitre toute pression ou influence d’Alger sur Madrid.

Rappelons que les relations entre les deux pays ne sont pas au beau fixe. Après avoir rappelé à la maison son ambassadeur en Espagne, Alger a agmenté le prix du gaz,  suspendu toute échange commerciale et rompu le traité d’amitié avec ce dernier .

De probables combats entre les deux pays pour prendre le contrôle de l’île de Cabrera obligeraient l’Algerie à recourir aux avions russes de 5ème génération et aux missiles Iskander et Kalibr capables d’atteindre Madrid depuis la Méditerranée.

Nul doute que le gouvernement de Pedro Sánchez voudra se passer d’un tel désastre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici