Apparemment la reprise des relations entre l’Espagne et le Royaume du Maroc favorise le retour rapide des migrants arrivés aux îles Canaries. En effet, en plus du vol hebdomadaire vers Laâyoune qui transporte environ 80 migrants au Maroc, deux autres vols vers Casablanca et Agadir seront organisés. Nous vous en disons plus à travers cette édition de ce lundi 11 avril 2022.
L’Espagne entend ainsi « augmenter considérablement » le nombre de migrants rapatriés au Maroc. Avant la crise entre les deux pays, environ 80 migrants étaient rapatriés chaque semaine vers Laâyoune.
Signalons que la pression migratoire vers l’Espagne s’est accrue au cours de ces derniers mois, avant de connaître une baisse significative le mois dernier, après la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, mettant fin à une crise devenue « insoutenable » pour l’Espagne. En 2021, 40 % de migrants arrivés sur les côtes espagnoles venaient du Maroc, 30 % de l’Algérie et les 30 % restants des pays subsahariens, selon les données de la police espagnole.
Durant le mois de Mars les flux migratoires vers l’Espagne avaient considérablement baissé de 55,4 % par rapport à février et de 66,9 % par rapport à janvier, selon les données du ministère de l’Intérieur. Dans le détail, 4 202 migrants sont arrivés en janvier, contre 3 117 en février et 1 388 en mars. Cette baisse des flux migratoires a été principalement notée aux îles Canaries où 3 100 migrants étaient enregistrés en janvier, 2 302 en février et seulement 431 en mars.