En Algérie, les habitants d’Ashdod se préparent à célébrer les juifs. Et ce, à travers une journée qui s’annonce pour bientôt. Les détails dans cette édition du lundi 02 octobre 2023.
En effet, il s’agit d’une journée de réflexion sur la transmission intergénérationnelle de l’héritage des Juifs d’Algérie. Elle est organisée par l’Espace Francophone d’Ashdod afin de faciliter l’intégration des olim ‘hadachim à Ashdod. « Nous organisons des événements, des activités culturelles et sociales, et des cours d’hébreu », indique Danielle Taieb, présidente de l’Espace Francophone.
À la suite de la présidente, Jean-Claude Bensoussan, membre fondateur de l’Espace Francophone explique : « Nous avons constaté que la ville d’Ashdod organisait des événements pour honorer de nombreuses communautés, mais pas pour les Algériens. Le maire nous a confié le soin d’organiser une célébration annuelle pour cette communauté ».
Le colloque est à sa deuxième édition cette année. Les journées seront organisées entre le 24 octobre 2023, date du décret Crémieux, et le 8 novembre, date de l’opération Torch. Pour cette édition, les organisateurs ont choisi de mettre l’accent sur la transmission intergénérationnelle.