La coopération stratégique entre l’Algérie et les États-Unis atteint de nouveaux sommets lors d’une rencontre de haut niveau à Washington D.C., soulignant l’engagement ferme des deux nations en matière de défense et d’armement. Du 4 au 6 décembre, les représentants des deux pays ont participé au 11e dialogue militaire conjoint, marquant un jalon crucial dans leur partenariat.
Sous la coprésidence du général-major Mounir Zahi pour l’Algérie et de la sous-secrétaire à la Défense par intérim pour les Affaires africaines Jennifer Zakriski du côté américain, cette réunion a attiré l’attention des plus hauts responsables militaires et diplomatiques. Parmi eux figuraient l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, et le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade d’Algérie aux États-Unis, Abdelhamid Izeghlouche.
L’événement a été marqué par des discussions approfondies sur l’industrie militaire et les nouvelles technologies de défense lors d’une table ronde le 4 décembre 2023. Les fournisseurs d’équipement militaire ont exploré des voies de diversification pour renforcer les capacités de défense nationale en partenariat avec l’Algérie.
Au cœur des débats se trouvait un projet de protocole d’accord sur la coopération militaire entre l’Algérie et les États-Unis, avec une signature prévue au début de 2024. Les questions cruciales de sécurité régionale, maritime, et de cybersécurité ont été abordées, mettant en lumière l’importance accordée à la résilience face aux catastrophes, à la lutte antiterroriste, et au partage d’informations.
Le communiqué de l’ambassade des États-Unis à Alger souligne que les États-Unis apprécient les relations militaires continues avec l’Algérie, soulignant les « visites réciproques » et les discussions approfondies entre les hauts responsables, y compris la récente visite du commandant de l’Africom, le général Michael Langley, à Alger en février 2023. Ces échanges renforcent l’engagement mutuel à assurer la sécurité des deux nations. Une nouvelle ère de coopération militaire s’annonce, mettant en avant l’union de forces entre l’Algérie et les États-Unis pour relever les défis du monde moderne.
Tebboune achete les armes amerloc, mon vieux la peur fait trembler nos charlots,les russes d’un côté avec les infos de leurs agents secrets font peur a tebboune en lui racontant n’importe quoi pour lui faire peur et de l’autre côté les amerloc lui font peur aussi avec l’histoire du Maroc, les russes et les amerloc s’amusent de nos dirigeants, parce qu’ils savent bien que nos cocoricos n’ont rien dans la tête que de rester au pouvoir même s’ils bradent le pays entier.