Il ya quelques jours, le président français Emmanuel Macron a adressé ses hommages au peuple algérien à l’occasion du 60e anniversaire de l »indépendance du pays. Le locataire du palais de l’Élysée en a profité pour faire des annonces.
Depuis un moment maintenant, les relations entre la France et l’Algérie se sont quelque peu adoucies après une période de grande turbulence. L’année dernière, à cette même époque, le climat était devenu très pesant entre Paris et Alger. La situation était vraiment tendue après qu’Emmanuel Macron ait tenu des propos polémiques sur la rente mémorielle entre la France et l’Algérie.
Emmanuel Macron a pris rendez vous avec le peuple algérien
A la l’époque, l’ensemble de la classe politique et de la société civile s’est mise vend debout pour dénoncer les propos du dirigeant français. Depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts et les deux capitales sont revenues à de bons sentiments.
Dans son hommage à la nation algérienne pour les 60 ans de l’indépendance du pays, Emmanuel Macron en a profité pour faire une grande annonce à travers une lettre adressée au président Abdelmadjid Tebboune. Dans la lettre le locataire du Palais de l’Élysée a répondu favorablement à l’invitation de Tebboune pour une visite en Algérie.
Emmanuel Macron foulera donc très bientôt le sol algérien à un moment où l’Algérie est fortement courtisée par l’Europe pour son gaz naturel liquéfié. Emmanuel Macron souhaite renforcer la coopération bilatérale entre la France et l’Algérie afin d’aboutir à l’établissement d’un environnement qui va favoriser l’épanouissement des deux peuples.