L’avènement du mois de ramadan coïncide avec l’inflation des produits alimentaires. Invité sur les ondes de la Radio Nationale ce mardi 12 avril 2022, Khalafallah Mechri a clarifié la situation.
Pour Khalafallah Mechri, secrétaire national de l’Union générale des agriculteurs algériens, deux facteurs justifient la hausse des prix des produits comme les légumes et les fruits pendant le ramadan. Il s’agit d’abord du manque de pluie en janvier et février de cette année, qui a affecté la production agricole.
Comme second facteur justificatif de l’inflation des produits, Khalafallah Mechri affirme que le cout des intrants de production , des semences, des engrais et du transport ont doublé jusqu’à 200 %. Poursuivant le même sujet, le secrétaire national de l’Union générale des agriculteurs algériens a évoqué la faible réglementation des marchés du gros qui selon lui, sont faiblement règlementés. Il interpelle ainsi par la même occasion l’Etat à se tourner vers ce domaine.
Achevant avec le sujet de l’inflation, Khalafallah Mechri a abordé pour finir, la filière de la production du lait optimal, laissant de ce fait, un message. « Nous avons toutes les capacités pour atteindre l’autosuffisance en lait et en matières stratégiques, mais ce qui nous manque, c’est l’accompagnement technique et l’introduction des technologies modernes en plus du soutien financier » a t-il lancé.