Renforcement des relations entre les deux pays! Depuis l’inauguration de l’aéroport de Charm el-Cheikh , huit vols hebdomadaires relient Tel-Aviv et Charm el-Cheikh. «Le premier vol 5193 de la compagnie Sun Dor du groupe El Al, à destination de Charm el-Cheikh, décolle ce matin à 10h15 de l’aéroport Ben Gourion (07H15 GMT), c’est le premier vol d’une compagnie aérienne israélienne vers Charm el-Cheikh», avait indiqué la compagnie nationale israélienne El-Al dans un communiqué.
Il est important de rappeler que des vols directs reliaient déjà Tel-Aviv au Caire. L’Egypte était le premier Etat arabe à signer un accord de paix avec Israël en 1979. Le Premier ministre israélien Naftali Bennett qui s’était rendu en Egypte le 22 mars dernier pour un sommet avec le président Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, s’est réjouit de l’«étape supplémentaire dans le réchauffement de l’accord de paix entre Israël et l’Egypte».
Rapprochement bilatéral entre Israel et le Maroc
Israël compte rétablir ses relations avec le Maroc également. Le 13 mars 2021, un Boeing de Royal Air Maroc (RAM) avec à son bord une délégation d’entrepreneurs marocains avait relié, pour la première fois l’aéroport Mohammed-V de Casablanca à l’aéroport international David-Ben-Gourion de Tel-Aviv. Quatre vols hebdomadaires sont programmés entre les aéroports Mohammed-V de Casablanca et Ben-Gourion de Tel Aviv.
Aussi, 200.000 touristes israéliens sont attendus chaque année par le Maroc. Les vols entre les deux pays favoriseront donc ce rapprochement touristique. «Cette nouvelle liaison répond aux attentes de la communauté marocaine établie en Israël, qui entretient des liens forts avec son pays d’origine», avait par ailleurs expliqué RAM dans un communiqué.