l’Algérie a fêté ce 05 Juillet, le 60e anniversaire de son accession à l’indépendance. Plusieurs festivités ont marqué cette journée pas comme les autres. A Alger, la célébration fut grandiose avec une parade militaire qui a marqué les esprit.
A l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance algérienne, d’illustres personnalités ont adressé leurs hommages au peuple DZ. En plus de ces personnalités, des institutions sportives ont également souhaité le meilleur au peuple algérien. Ce fut notamment le cas de l’Olympique de Marseille qui à travers un message sur Twitter a rendu un vibrant hommage à l’Algérie.
L’Algérie est à l’honneur cette semaine
Cet hommage de l’un des plus grands clubs français à la nation algérienne a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Des personnalités politiques de premier ordre ont aussi exprimé leurs vœux à l’endroit de l’Algérie. On pense notamment au président français, Emmanuel Macron.
La France et l’Algérie partagent une relation tumultueuse qui a connu un basculement en 1962 avec une indépendance chèrement acquise par l’Algérie. Anthony Blinken, le Secrétaire d’État américain a également rendu un hommage appuyé à l’Algérie. Blinken a présenté ses meilleurs vœux au gouvernement ainsi qu’au peuple algérien au nom du gouvernement américain.
Le Secrétaire d’État a fait une genèse des relations bilatérales entre les deux pays qui remontent à 1795 avec la signature du traité de paix et d’amitié. Les deux pays coopèrent dans différents domaines tels que l’économie, l’éducation ou encore la culture.