Publicité

Nouvelle affaire devant le TAS : la CCA jugée incompétente !

AccueilFootballNouvelle affaire devant le TAS : la CCA jugée incompétente !

Une nouvelle affaire impliquant le football africain est devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Alors que l’affaire USM Alger-RS Berkane n’a pas encore connu son verdict final, une nouvelle affaire relative au football africain, notamment au Cameroun est devant le tribunal.

Crise au sein du football camerounais : un conflit autour de la sélection des Lions Indomptables

Le football camerounais est actuellement en proie à une crise profonde, centrée sur la controverse liée à la nomination du nouveau sélectionneur et du staff technique des Lions Indomptables. Dimanche dernier, l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) a annoncé qu’elle saisirait le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ce lundi 27 mai. Selon l’ACFAC, la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) a fait preuve d’incompétence en violant l’article 19, alinéa 5 de son règlement de procédure.

Cameroun : Samuel Eto'o vs Marc Brys, la FIFA s’en mêle !

Cet article précise que « le délai pour saisir la Chambre en arbitrage est de trente (30) jours, sous peine de forclusion, à compter de la notification soit du procès-verbal de non-conciliation, soit de conciliation totale ou partielle, issu de la procédure de conciliation devant la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage ».

Une décision contestée par l’ACFAC, la TAS saisi

Le 21 mai, la CCA avait provisoirement suspendu le staff technique nommé par Samuel Eto’o et la Fécafoot, à la demande de l’ACFAC. Toutefois, elle avait aussi imposé à l’ACFAC un délai de 24 heures pour une saisine en extrême urgence. L’ACFAC considère cette exigence comme une violation de l’article 96 de la loi n°2018/014 du 11 juillet 2018, qui régit l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives au Cameroun. En réponse, l’ACFAC a demandé à la CCA de se déclarer incompétente pour l’arbitrage sans l’accord de toutes les parties concernées.

FECAFOOT

Le communiqué de dimanche précise que « les clubs de l’ACFAC ont décidé de ne pas se soumettre à l’arbitrage de la CCA et ont donc choisi l’arbitrage du TAS qui sera saisi dès ce lundi 27 mai ». La décision de l’ACFAC de porter l’affaire devant le TAS pourrait intensifier les tensions avec la Fécafoot. Cette situation met en lumière des questions cruciales sur la gouvernance et la transparence dans le football camerounais. Il est impératif que toutes les parties impliquées travaillent ensemble pour trouver une solution équitable et durable, afin de préserver l’intégrité du sport au Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici