Le « Sphinx » égyptien a enflammé les réseaux sociaux en prétendant être un prophète, d’autant plus que des reportages ont indiqué qu’il avait été arrêté pour son implication dans le trafic de drogue.
Des militants ont fait circuler des messages d’un élément criminel dans la ville de Safaga, dans la localité de la mer Rouge, qu’il avait publiés sur son compte Facebook, affirmant qu’il était le sceau des prophètes et le Mahdi attendu.
Certains ont dit que « du fait que le Sphinx était un trafiquant de drogue dans le passé, ses allégations ne sont rien de plus qu’un des effets secondaires des drogues qu’il a apparemment utilisées dans le passé ».
Selon les interprétations des autres, « la prétention à la prophétie » est un symptôme de certaines maladies mentales qui s’accompagnent de ce qu’on appelle « les illusions de grandeur », où le patient croit qu’il a un statut et des capacités spéciales en violation de la lois de l’esprit et d’une manière qu’il est difficile de le convaincre du contraire.
Selon des informations parues dans les journaux égyptiens, « Aba Al-Sphin était employé dans l’unité locale de la ville de Safaga, dans l’est de l’Égypte, puis a été arrêté pour son implication dans le trafic de drogue ».
Les rapports ajoutent qu’il a passé deux peines en prison, avant d’être à nouveau impliqué en prétendant être un prophète. Le sous-secrétaire du ministère des Awqaf dans le gouvernement de la mer Rouge, Mahmoud El-Shimy, a déclaré : « Des mesures judiciaires seront prises contre cette personne, ajoutant que les autorités compétentes seront contactées pour l’arrêter et le traduire en justice.