Le processus pour voyager en Roumanie et en Bulgarie sera plus facile à partir du 31 mars 2024. Les citoyens des deux pays seront alors autorisés à voyager sans passeport vers les pays de l’espace Schengen.
Toutefois, l’adhésion partielle de la zone sans frontières à l’Union européenne ne signifie pas pour autant que ces deux pays y auront accès. Comme pour l’ensemble de l’accord de Schengen, les voyageurs doivent être conscients des nouveaux changements qui entreront en vigueur. D’ici à la fin de ce mois.
L’adhésion à Schengen signifie que les personnes résidant légalement dans les États membres peuvent circuler librement
L’adhésion à Schengen signifie que les personnes résidant légalement dans les États membres peuvent circuler librement sans contrôle de passeport. Cependant, l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie constitue une exception. L’annulation des contrôles de passeport ne s’applique qu’aux transports aériens et maritimes.
Cependant, Vienne continue de conserver son droit de veto lorsqu’il s’agit d’étendre ses frontières terrestres, invoquant des problèmes de migration irrégulière. Plus tôt cette année, le Conseil européen a déclaré que la date d’adhésion se ferait par voie terrestre. La décision ne sera prise qu’après le 31 mars. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a quant à elle exprimé l’espoir que le processus soit achevé d’ici au 31 mars à la fin de cette année.
Selon les nouveaux changements, la suppression des contrôles des passeports ne s’appliquera qu’au transport aérien et maritime. Mais aux frontières terrestres, les contrôles des passeports restent en place. Les rivières et les lacs entre les pays sont considérés comme des frontières terrestres.
Avant de rejoindre partiellement l’espace Schengen, la Bulgarie et la Roumanie ont annoncé qu’elles étaient pleinement prêtes à adopter les vols Schengen.