Récemment, l’Algérie a introduit la langue anglaise dans le système éducatif. A cet effet, un représentant du gouvernement du Royaume-Uni a longuement évoqué la décision de l’Algérie d’introduire l’anglais dans le cycle d’enseignement primaire. Ce qui devra stimuler les liens et échanges entre les deux pays. Les détails dans cette édition du mardi 22 novembre 2022.
Comme annoncé dans nos articles précédents, une nouvelle mesure gouvernementale a marqué la rentrée scolaire 2022 – 2023. Il est question de l’intégration de la langue anglaise dans de l’enseignement primaire. Cette décision concerne, dans un premier temps, les élèves de la 3e année, en attendant sa généralisation aux classes de 4e et 5e. Subséquemment à la politique linguistique, cette introduction de l’anglais au primaire permettra à l’Algérie de renforcer son rôle sur la scène internationale, selon un responsable du Royaume-Uni.
Le représentant du gouvernement, sous-secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, David Rutley a magnifié l’intérêt des dirigeants algériens à la langue anglaise. Une attention particulière, a-t-il souligné, qui se traduit donc par l’incorporation de cette dernière dans le calendrier des écoliers. Il considère la démarche relative à l’introduction de l’anglais au primaire, adoptée par le ministre Abdelhakim Belabed sur instruction du président, comme un élément clé pour le développement et le renforcement des relations. Celles qu’entretient l’Algérie avec les pays anglophones, tels que le Royaume-Uni. David Rutley a affirmé que « Le partage de la langue fera rapprocher les deux pays. Il renforcera notamment leurs liens culturels et commerciaux ». « Nous sommes impatients de continuer à renforcer nos relations historiques avec le gouvernement et le peuple algériens. Nous travaillerons ensemble pour réaliser un avenir meilleur et brillant pour les 60 prochaines années et au-delà ». a-t-il poursuivi.