Dans l’optique de renforcer son armement aérien, le Maroc a décidé d’engager des négociations avec la société israélienne Elbit Systems. Cela, en vue de l’acquisition du missile de croisière Delilah, un engin qui a la capacité de toucher des cibles terrestres et maritimes à plus de 250 km. Zoom sur ce sujet à travers cette édition de ce jeudi 5 mai 2022.
Les autorités du Maroc souhaitent acheter ce missile israélien, Delilah, pour renforcer l’armée arienne du Maroc qui ne compte pas encore de missile de croisière. Certes les négociations sont en cours pour conclure un accord avec la société Elbit Systems, concepteur de cet engin. Cependant notons que l’approbation des institutions de sécurité israéliennes est nécessaire pour finaliser cet accord.
Le Maroc veut exploiter ce missile israélien principalement sur ses chasseurs F-5 de l’armée de l’air, qu’il prévoit de mettre à niveau en les équipant d’un radar de contrôle de tir AESA, d’affichages numériques, d’une liaison de données avancée, des systèmes de capteurs et de brouillage avancés, ainsi qu’un ensemble d’armes air-sol et air-air modernes.
Il faut noter que les missiles Delilah sont développés depuis quelques années par Israel Military Industries (IMI, maintenant intégré à Elbit Systems). Dotés d’un chercheur électro-optique (E/O) avancé pour le jour, la nuit et tous les temps, ces missiles ont la capacité de toucher des cibles terrestres et maritimes à plus de 250 km et de pré-évaluer les dommages de combat.